Aller au contenu principal
Fermer

Note de la dette : après S&P, Moody's met en garde la France à son tour
information fournie par Boursorama avec Media Services 09/07/2024 à 11:51

"Une baisse de l'engagement gouvernemental en faveur de l'assainissement budgétaire augmenterait la pression" défavorable sur le crédit, selon l'agence.

( AFP / EMMANUEL DUNAND )

( AFP / EMMANUEL DUNAND )

Abroger la réforme des retraites et ralentir sur les économies mettrait en péril la note de la dette française, a prévenu mardi 9 juillet l'agence de notation Moody's. À l'image de S&P la veille, Moody's a également souligné les "difficultés" à venir dans le vote des lois.

L'agence, qui attribue actuellement la note Aa2 avec une perspective stable , prévient que la perspective pourrait être abaissée à "négative" en fonction de l'impact des tractations politiques sur la trajectoire budgétaire ou de croissance. Sans majorité claire, "voter des lois sera certainement difficile" . "Compte tenu des contraintes" avec lesquelles doit composer un tout nouveau gouvernement, "un assainissement budgétaire à travers (une baisse) des dépenses en 2025" est "peu probable", juge Moody's dans un commentaire. Une hausse des recettes est également "improbable" .

Les résultats des élections sont défavorables à la capacité de la France à emprunter dans des conditions favorables, juge Moody's.Chargée comme ses homologues Fitch et S&P d'évaluer la capacité des pays à rembourser leur dette souveraine, l'agence se préoccupe surtout de la hausse possible du coût des intérêts payés pour la dette.

Crainte sur la trajectoire budgétaire

"Une baisse de l'engagement gouvernemental en faveur de l'assainissement budgétaire augmenterait la pression" défavorable sur le crédit, affirme l'agence. Le taux d'intérêt à 10 ans de la France a peu évolué après le deuxième tour des élections législatives, mais a augmenté plus nettement après le premier tour.

L'abrogation de réformes, "comme la libéralisation du marché du travail et la réforme des retraites", pèserait sur la notation si cela affectait la croissance ou la trajectoire budgétaire du pays.

Lundi soir, l'agence S&P Global a déjà prévenu que la note de crédit de la France serait "sous pression" si le pays "ne (parvenait) pas à réduire son important déficit public".

L'agence américaine avait dégradé fin mai la note de la France du troisième cran "AA" au quatrième "AA-", quelques mois après l'annonce d'un déficit public bien plus élevé qu'attendu.

Valeurs associées

485,060 USD NYSE +2,22%

15 commentaires

  • 09 juillet 13:39

    L’arithmétique financière s’accommode mal de la logique économique d’extrême gauche ou même socialiste qu’est celle dans laquelle baigne la France depuis 50 ans.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'attaquant et capitaine de l'Inter Milan Lautaro Martinez félicité par son coéquipier Francesco Pio Esposito après le deuxième but du club italien face à l'Union Saint-Gilloise en Ligue des champions le 21 octobre 2025 à Bruxelles ( AFP / JOHN THYS )
    information fournie par AFP 21.10.2025 23:05 

    L'Inter Milan a laissé passer l'orage du premier quart d'heure avant de faire tomber la foudre sur l'Union Saint-Gilloise (4-0) mardi à Bruxelles pour sa troisième victoire en autant de matches de Ligue des champions. Après un début de saison hésitant, l'Inter ... Lire la suite

  • netflix (Crédit: John-Mark Smith / Pexels)
    information fournie par Reuters 21.10.2025 22:51 

    par Lisa Richwine Netflix NFLX.O a fait état mardi d'un bénéfice net au troisième trimestre inférieur aux attentes de Wall Street à la suite d'une dépense imprévue découlant d'un litige avec l'administration fiscale au Brésil, tout en communiquant une prévision ... Lire la suite

  • L'ancien président Nicolas Sarkozy quitte sa résidence pour se présenter à la prison de La Santé, le 21 octobre 2025 à Paris  ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 21.10.2025 22:36 

    L'ancien président Nicolas Sarkozy a été incarcéré mardi, près d'un mois après sa condamnation pour association de malfaiteurs dans le procès libyen, une détention inédite dans l'histoire de la République. Il va y rester "un minimum de trois semaines ou d'un mois", ... Lire la suite

  • Sommet européen à Portoroz, en Slovénie, le 20 octobre 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 21.10.2025 21:56 

    Le président américain Donald Trump a remis à plus tard mardi son projet de rencontre avec son homologue russe Vladimir Poutine à Budapest, alors que les efforts visant à mettre fin à la guerre en Ukraine se heurtent à un nouvel obstacle. Il y a quelques jours, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...